Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fait pas chaud pantoute !
26 octobre 2006

Quelques particularités nationales

On ne peut pas s'empêcher de comparer notre pays d'acceuil à la France, même si on voudrait s'en préserver. Alors voilà quelques particularités que j'ai relevées : pas de chocolat en tablette (comment vais-je sortir de ma dépression ?!), mais une multitude de chocolats transformés (barres de chocolat avec du caramel, ect ... et la spécialité ici : des kit-kat au beurre de peanut!), pas de fromage, sinon au prix du diamant, sauf le CHEDDAR (merci maman). Dans chaque magasin il y a des chips et trucs à picorer. J'ai été surprise de voir de genre d'articles dans Toy'srus, un magasin de jouets. Les premiers jours de notre arrivée, on a acheté un pot de fromage blanc. Comme a mon habitude je regarde la composition. "Sans gélatine" ... Ah! parce qu'il peut y avoir de la gélatine dans le framage blanc ?! Sglurp...              Voilà pour l'aspect culinaire.
Hier, j'ai été maganiser à Simons (équivalent des Galeries Lafayette, en plus populaire) pour voir comment s'habillent les Québécois pour l'hiver. Je n'ai jamais vu autant de chaussettes, tuques (bonnets), mitaines, mouffles, écharpes en si peu d'espace ! Je suis restée une bonne heure à vadrouiller entre les rayons, émerveillée, en pensant que toutes mes économies y passeraient si je ne résistais pas.
Pour le moment rien ne me vient à l'esprit, sauf peut-être une scène assez drôle qui nous est arrivée au tout début du séjour : au bout de notre chemin qui mène au bâtiment des lettres, il y a un passage piéton. Ce jour-là il y avait foule. En bonne françaises, nous avançons jusqu'à la route. Puis je m'aperçois de quelque chose de louche : tous les Québécois sont ranger en file indienne parfaite et nous venons impunémement de leur passer devant...
e

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me permets de corriger cette information. Le chocolat en tablette existe au Québec. Il est un chouïah plus cher qu'en France mais les vraies droguées n'y feront pas attention ;).
Publicité